Expédition TARA Pacific soutenue et coordonnée par la Fondation Tara Expéditions

Le Dr. Alexis PEY, membre de THALASSA, a participé de Juillet à Septembre 2018 à l’expédition TARA Pacific soutenue et coordonnée par la Fondation Tara Expéditions et qui a comme mission l’étude de la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques. Cette expédition initiée il y a 2 ans a permis à environ 70 scientifiques issus de 8 pays différents entier de se relayer à bord pour participer à cette étude hors norme…

 

 

 

 


 

Analyse des données de débarquements issus de la pêche artisanale recueillies par photo-échantillonnage

Le projet Européen FishMPAblue2 fait suite au précédent projet FishMPAblue qui avait pour but de déterminer un panel de facteurs des Aires Marines Protégées (AMPs) essentiels à la gestion efficace de la pêche artisanale. Le but de ce nouveau projet est de tester un panel d’outils de gouvernance sur 11 AMPs pilotes en Méditerranée, et d’évaluer et de quantifier leur efficacité en terme d’efficacité écologique. THALASSA est chargée d’analyser …

 

 

 

 


Création d’une vidéo sur les plongées réalisées dans le cadre du projet PAVIS au sein de l’Aire Marine Protégée de Kaş Kekova en Turquie 

Le projet PAVIS, financé par l’Agence National de la Recherche (ARN), a pour but d’évaluer les relations entre Aires Marines Protégées et espèces invasives en Méditerranée. Depuis le début du projet en 2016, 11 AMPs de 6 pays différents ont été étudiées : Formentera et Cabo de Palos (Espagne), le Parc Marin de la Côte Bleue et le Parc National de Port-Cros (France) …

 

 

 

 


Suivi des communautés algales et ichtyologiques des récifs artificiels 3D de Monaco

En novembre 2017, l’Association Monégasque pour la Préservation de la Nature (AMPN) a immergé à plus de 25 m de profondeur de nouveaux récifs réalisés grâce à une imprimante 3D. L’impression 3D des récifs artificiels a permis de choisir un design reflétant la complexité du milieu naturel, design imaginé par le Pr. Patrice Francour du laboratoire ECOMERS. Le matériau utilisé, du sable de Dolomite et de la cendre volcanique…

 

 

 

 


Sortie pédagogique à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Le 29 mai 2018, THALASSA s’est jointe à l’initiative du laboratoire ECOMERS (CNRS-Université de Nice Sophia-Antipolis) d’organiser une journée pédagogique à destination de 2 classes de primaire. Une classe de CM1 et une classe de CM2 regroupant 52 d’enfants ont eu l’opportunité de découvrir la faune et la flore de Méditerranée au travers d’ateliers organisés directement à l’anse des fossettes de Saint-Jean-Cap-Ferrat…