Sortie pédagogique à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Classé dans : Pédagogie | 0

Le 29 mai 2018, THALASSA s’est jointe à l’initiative du laboratoire ECOMERS (CNRS-Université de Nice Sophia-Antipolis) d’organiser une journée pédagogique à destination de 2 classes de primaire. Une classe de CM1 et une classe de CM2 regroupant 52 d’enfants ont eu l’opportunité de découvrir la faune et la flore de Méditerranée au travers d’ateliers organisés directement à l’anse des fossettes de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Le matin, plusieurs aquariums ont été installés sur la plage et enrichis d’organismes récoltés sur la plage, dans les eaux de surface et plus en profondeur grâce aux plongeurs de l’équipe d’ECOMERS. Une sensibilisation au réseau Natura 2000 de Saint-Jean-Cap-Ferrat a été faite dès l’arrivées des 2 classes puis, par petits groupes, direction les aquariums pour y découvrir la diversité des organismes récoltés : macroalgues, plantes, équinodermes, gastéropode, cnidaire et petits crustacés. De nombreuses questions ont été posées et cela a été l’occasion de partager avec les enfants sur la richesse de la biodiversité méditerranéenne et de les sensibiliser sur sa fragilité et le comportement respectueux à adopter au quotidien.

 

Autour de l’aquarium © Alexis Pey

 

Oursin © Léa Piacentini

L’après-midi, l’équipe d’ECOMERS et de THALASSA ont organisé plusieurs ateliers éducatifs. Par petits groupes, ils ont pu être initiés sur différentes thématiques, par example avec le jeu “Qui est qui?”, une manière ludique de se rendre compte de la diversité des organismes vivants sur nos côtes.

Au vue de l’engouement, des multiples questions souvent pertinentes et du plaisir que tous ont eu à participer à cette journée, il est certain que ce type d’expérience avec des écoliers sera renouvelé!

 

Liens vers l’article de Nice matin du 14/6/18 et le laboratoire ECOMERS sur cette initiative:

http://ecomers.unice.fr/index.php/news-page/134-environmental-education

http://www.nicematin.com/environnement/pour-proteger-la-vie-marine-ces-chercheurs-azureens-donnent-aux-enfants-lenvie-dagir-236165

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *