Ateliers pédagogiques expérimentaux aux Îles de Lérins, Cannes, France – Découverte des habitats marins à travers une expérience pratique.

Classé dans : Education, Pédagogie | 0

THALASSA a consacré la première semaine d’avril à développer un atelier d’éducation par la pratique avec des collégiens venant de la région parisienne.

En collaboration avec F93 (www.f93.fr), une association pour la culture scientifique et technique, nous avons organisé un atelier aux Îles de Lérins, à Cannes, dans le sud de la France, intitulé «A la découverte des habitats marins par l’expérimentation».

Au total, 72 collégiens issus de 4 collèges différents ont été initiés au concept de démarche scientifique par des activités pratiques, c’est-à-dire qu’ils ont appris à suivre un raisonnement scientifique en le faisant plutôt qu’en le lisant ou en le voyant se dérouler.

Ils ont appris le concept d’habitat et ont exploré les habitats marins présents sur le site de l’étude (par exemple les flaques, les zones rocheuses et la colonne d’eau). Ils devaient expliquer pourquoi et comment certains organismes peuvent vivre dans un habitat et pas dans un autre.

Ces ateliers ont été l’occasion de voir comment les étudiants peuvent apprendre des concepts complexes à travers de simples expériences.

“Un aspect crucial de l’enseignement des sciences est l’implication pratique: montrer, pas seulement dire; de véritables expériences et visites sur le terrain et pas seulement de la «réalité virtuelle» ”, Martin Rees, cosmologue et astrophysicien