Le Dr. Alexis PEY, membre de THALASSA, a participé de Juillet à Septembre 2018 à l’expédition TARA Pacific soutenue et coordonnée par la Fondation Tara Expéditions et qui a comme mission l’étude de la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques. Cette expédition initiée il y a 2 ans a permis à environ 70 scientifiques issus de 8 pays différents de se relayer à bord pour participer à cette étude hors norme. En tant que plongeur expert des biomarqueurs de réponses aux stress des cnidaires symbiotiques, le Dr. Alexis Pey a participé à l’échantillonnage de coraux pour l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN – CNRS) qui est en charge de l’analyse de l’état de santé des coraux provenant des archipels du Pacifique visités.
L’embarquement s’est effectué à La Paz (Mexique) pour se terminer aux portes du canal du Panama, côté Pacifique, 5 semaines plus tard. Les sites d’études étaient localisés entre La Paz et Cabo San Lucas (Mexique), puis autour de l’atoll français de Clipperton-la Passion et enfin au sein de l’archipel du Parc National de Coiba (Panama). La mission d’Alexis PEY a été de participer en plongée à i) l’identification des différentes espèces de coraux cibles (Pocillopora meandrina, Porites lobata & Millepora platyphyla), ii) leur collecte suivant un protocole spécifique et iii) leur conditionnement de retour à bord de la goélette pour qu’ils puissent être envoyés par la suite à l’IRCAN et aux 17 autres institutions ou laboratoires de recherche du consortium TARA Pacific en charge de leurs analyses.
[columns] [span6]
[/span6][span6]
[/span6][/columns]
ARTICLE LIBERATION
Lien vers l’article du journal Libération écrit par Yann Chavance, journaliste scientifique indépendant embarqué pour la fin de l’expédition TARA Pacific: http://www.liberation.fr/planete/TARA expédition
RAPPORT CLIPPERTON-LA PASSION
Concernant le site d’étude de Clipperton-la Passion, un rapport public a été rédigé par le Dr. Eric Clua (Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et affecté au sein du CRIOBE USR3278 USR3278 EPHE CNRS UPVD) pour lequel Alexis PEY a participé en tant que co-auteur à une partie de sa rédaction ainsi qu’à son illustration. Lien disponible ci-dessous :