Le Dr. Alexis PEY, membre de THALASSA, a participé de Juillet à Septembre 2018 à l’expédition TARA Pacific soutenue et coordonnée par la Fondation Tara Expéditions et qui a comme mission l’étude de la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques. Cette expédition initiée il y a 2 ans a permis à environ 70 scientifiques issus de 8 pays différents de se relayer à bord pour participer à cette étude hors norme. En tant que plongeur expert des biomarqueurs de réponses aux stress des cnidaires symbiotiques, le Dr. Alexis Pey a participé à l’échantillonnage de coraux pour l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN – CNRS) qui est en charge de l’analyse de l’état de santé des coraux provenant des archipels du Pacifique visités.
L’embarquement s’est effectué à La Paz (Mexique) pour se terminer aux portes du canal du Panama, côté Pacifique, 5 semaines plus tard. Les sites d’études étaient localisés entre La Paz et Cabo San Lucas (Mexique), puis autour de l’atoll français de Clipperton-la Passion et enfin au sein de l’archipel du Parc National de Coiba (Panama). La mission d’Alexis PEY a été de participer en plongée à i) l’identification des différentes espèces de coraux cibles (Pocillopora meandrina, Porites lobata & Millepora platyphyla), ii) leur collecte suivant un protocole spécifique et iii) leur conditionnement de retour à bord de la goélette pour qu’ils puissent être envoyés par la suite à l’IRCAN et aux 17 autres institutions ou laboratoires de recherche du consortium TARA Pacific en charge de leurs analyses.


ARTICLE LIBERATION
Lien vers l’article du journal Libération écrit par Yann Chavance, journaliste scientifique indépendant embarqué pour la fin de l’expédition TARA Pacific: http://www.liberation.fr/planete/TARA expédition
RAPPORT CLIPPERTON-LA PASSION
Concernant le site d’étude de Clipperton-la Passion, un rapport public a été rédigé par le Dr. Eric Clua (Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et affecté au sein du CRIOBE USR3278 USR3278 EPHE CNRS UPVD) pour lequel Alexis PEY a participé en tant que co-auteur à une partie de sa rédaction ainsi qu’à son illustration. Lien disponible ci-dessous :