Les objectifs de ce programme porté par le Pr. Gérard Pergent du GIS Posidonie et de l’Université de Corse Pasquale Paoli sont de tester sur un site « atelier » unique différentes stratégies (conservation, recolonisation naturelle) et méthodes de restauration (aménagement du substrat, bouturages) des herbiers de Posidonies dégradés, et d’évaluer leurs bénéfices écologiques et socio-économiques, pour renforcer le plus rapidement possible les services écosystémiques majeurs apportés par les herbiers. Plusieurs méthodes de restauration des herbiers de Posidonies seront expérimentées dans la baie de Sant’Amanza en Corse afin d’’évaluer leur efficacité. Ce projet permettra d’optimiser la conservation du patrimoine naturel insulaire et renforcer les services écosystémiques associés aux herbiers de Posidonies, mais il servira aussi de projet pilote pour de nombreuses régions méditerranéennes.

Le projet s’articulera autour de trois phases successives :

Phase 1 – Printemps 2021 : Préparation et réalisation d’un séminaire sur les stratégies de renforcement des puits de carbone en milieu marin et plus particulièrement sur la restauration des herbiers de Posidonies.

Phase 2 – Mise en place et suivi d’un pilote expérimental qui s’articulera autour des stratégies définies lors du séminaire.

Phase 3 – Séminaire de restitution pour définir une stratégie de renforcement à long terme et de communication vis-à-vis des différents acteurs.

THALASSA Marine research participe en tant que partenaire scientifique en charge de la réalisation d’un pilote expérimentale selon un protocole technique élaboré à partir d’expériences exhaustives sur près de 4 000 boutures transplantées in situ dans le cadre de la thèse du Docteur Heike Molenaar à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Les protocoles qui seront utilisés par les équipes scientifiques espagnoles et italiennes (Biosurvey S.r.l. (Sicile) ; Instituto Mediterráneo de Estudios Avanzados / CSIC-UIB (Baléares) ; ISSD “Anna Proietti Zolla” (Toscane)) seront comparés à celui utilisé par THALASSA Marine research en considérant les taux de survie des boutures et les systèmes de fixation des transplants afin de ne pas générer des impacts supplémentaires sur le site. La méthode que nous préconisons garantit la survie et le développement des boutures à des taux supérieurs à 70% à long terme, à condition de respecter tous les paramètres requis pour la récolte, la manipulation, la préparation des boutures et la réimplantation dans un milieu favorable (Molenaar, 1992 ; Molenaar et al. 1993 ; Molenaar & Meinesz, 1995).

Lors de la phase 2 du projet RENFORC initié en avril 2021, THALASSA Marine research a transplanté plus de 1000 boutures de posidonie dans la baie de Sant’Amanza grâce à l’appui logistique des différents services environnementaux de Corse. Les 1000 boutures représentent entre 3000 et 5000 faisceaux de posidonie transplantés pour restaurer une surface globale de 150 m2 de matte morte. Nous reviendront au printemps prochain pour réaliser le suivi des transplants.

Ce projet qui a obtenu une subvention de la Fondation Setec sous l’égide de la Fondation de France sera réalisé en étroite collaboration avec l’Office de l’Environnement de la Corse et plus particulièrement le service « Espaces Protégés » dans des sites bénéficiant d’une surveillance spécifique (ex. sites NATURA 2000, Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio), dans une optique de gestion optimale, à long terme des puits de carbone, par la Région Corse. D’autres partenaires comme l’Office Français de la Biodiversité et la Collectivité de Corse sont également identifiés pour participer au projet.

Liens du projet :

SETEC : https://fondationsetec.org/2021/07/09/renforcement-des-puits-de-carbone-en-milieu-marin-renforc-par-le-g-i-s-posidonie/

Présentation du projet par l’UNIVERSITÀ DI CORSICA : https://eqel.universita.corsica/article.php?id_art=4636&id_rub=900&id_menu=0&id_cat=0&id_site=34&lang=fr

Et présentation des partenaires : https://eqel.universita.corsica/article.php?id_art=4637&id_rub=900&id_menu=0&id_cat=0&id_site=34&lang=fr

Références :

MOLENAAR H., 1992. Etude de la transplantation de boutures de Posidonia oceanica (L.) Delile, phanérogames marines. Modélisation de l’architecture et du mode de croissance. Doctorat des Sciences de la Vie de l’UNSA, spécialité Biologie Marine, Nice. 221 p.

MOLENAAR H., MEINESZ A.& CAYE G., 1993. Vegetative reproduction in Posidonia oceanica. Survival and development in different morphological types of transplanted cuttings. Botanica Marina, 36 (6) : 481-488

MOLENAAR H. & MEINESZ A., 1995. Vegetative reproduction in Posidonia oceanica. Survival and development of transplanted cuttings according to different spacings, arrangements and substrates. Botanica Marina, 38 : 313-322.

Categories:

Tags: