ÉCoMéd -Étude du système Posidonia oceanica-banquettes pour une solution naturelle

contre l’érosion Côtière dans la Méditerranée

Les banquettes de posidonie sont une barrière contre les vagues, favorisent le dépôt de sable, sont un habitat et nourriture alimentant le réseau trophique de la plage et les petits fonds et fertilisent les herbiers de posidonie quand elles retournent à la mer. Certains poissons qui recrutent à proximité des plages, tels que les sars les rougets et les marbrés, peuvent bénéficier de cet apport nutritif.

Le projet ECOMED vise à améliorer la connaissance écologique et la perception des banquettes de posidonie aux usagers afin de comprendre comment les utiliser en tant que solution contre l’érosion fondée sur la nature. Le but est aussi d’essayer de communiquer sous forme d’éducation environnementale comment la posidonie sous forme de feuilles mortes (les banquettes) sur les plages peut fournir de nombreux services écosystémiques. Nous proposons des programmes à l’interface entre éducation à l’environnement et expériences scientifiques, en complémentarité avec le projet POSBEMED2.

Le laboratoire ECOSEAS (UMR7035-CNRS), porteur du projet, conduira les expériences scientifiques, THALASSA Marine research mènera le travail de terrain, le CDMM conduira le programme d’éducation à l’environnement et le CSIL fera le lien avec les parties prenantes pour accompagner la collectivité vers une transition écologique acceptable.

En 2021, THALASSA Marine reserach a conduit l’étude des herbiers de posidonie situés devant les 6 plages étudiées entre Saint-Jean-Cap-Ferrat (plage de Paloma, Passable et Fosses), Antibes (plage de la Salis) & Juan-les-Pins (plage des ondes et de la Galice). Pour chaque complexe plage/herbier, des recensements visuels par méthode des transects ont été réalisés sur les herbiers pour évaluer l’état des peuplements de poissons, l’état de santé de l’herbier a été mesuré par méthodes des quadrats (recouvrement, densité et diversité des invertébrés). Des recensements visuels ont également été réalisés par la méthode des points fixes au niveau des litières de posidonie située au bord des plages afin de caractériser les peuplements et les comportements des poissons se nourrissant et/ou se réfugiant dans ces litières.

Recensement visuel des poissons le long d’un transect
Évaluation par quadrat de la vitalité de l’herbier
Banquette de Posidonie
Litière de posidonie en bordure de plage

Subvention obtenue auprès de la Région SUD

ECOSEAS link : http://ecoseas.unice.fr/index.php/research/en-cours/194-2021-06-11-07-42-49

Categories:

Tags: