Lancement d’un nouveau programme de recherche au service des Aires Marines Protégées de Monaco

Grâce à la technologie BRUVS (Baited Remote Underwater Video System ou Système Sous-marin de Caméras Appâtées), développée par la Société Blue Abacus, nous  avons mené deux campagnes, l’une en saison chaude (juillet 2023) et l’autre en saison froide (janvier 2024), pour le suivi des peuplements de poissons dans l’Aire Marine Protégée de Monaco. Ce projet est mené en collaboration avec l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature de la Société Blue Abacus et avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Community Jameel.

Ce programme d’évaluation des peuplements de poissons a permis d’explorer les habitats sablo-vaseux plus profonds situés entre 30 et 50 mètres de profondeur, à l’intérieur et à l’extérieur des limites de l’AMP du Larvotto.

Ce système vidéo sous-marin à distance appâté permet de compléter les suivis que nous avons déjà mis en place dans les herbiers de Posidonia oceanica et les substrats rocheux artificiels pour l’évaluation des peuplements de poissons.

Les résultats de ces campagnes seront bientôt disponibles et apporteront des informations précieuses sur l’efficacité des mesures de protection mises en œuvre dans l’AMP du Larvotto.

Categories: