Signature d’un Accord cadre de collaboration de recherche : THALASSA – CNRS – UNS

Classé dans : Actualités | 0

Nous sommes heureux d’annoncer que le 2 mai 2019, un ACCORD CADRE DE COLLABORATION DE RECHERCHE a été signé entre THALASSA Marine research & Environmental awareness, Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Université Nice Sophia-Antipolis (UNS).

L’UNS et le CNRS agissant conjointement en leurs noms et pour la mise en œuvre des activités du Laboratoire Ecology and Conservation science for Sustainable Seas (ECOSEAS, CNRS-UMR 7035) dirigé par le Professeur Paolo GUIDETTI.

L’UMR 7035 du CNRS ECOSEAS (ex-ECOMERS) de l’université de Nice Sophia-Antipolis est spécialisé en écologie marine, fondamentale et appliquée. L’essentiel de ses travaux est mené en Méditerranée et abordent à la fois des domaines théoriques (fonctionnement des écosystèmes ; biologie et écologie des espèces et des communautés ; modification de la faune et de la flore marines sous l’influence du changement global ; évaluation de l’état écologique des écosystèmes marins) et appliqués (conservation marine ; pêche durable ; aires marines protégées ; gestion des activités humaines en zone littorale ; bio-surveillance éco- toxicologique ; développement de réseaux de suivis).

Créée en 2018, l’entreprise THALASSA Marine research & Environmental awareness, spécialisée en biologie et physiologie marine d’espèces méditerranéennes, a pour ambition de mettre à profit l’expertise scientifique acquise par ses dirigeants pour proposer des services personnalisés aux acteurs de l’environnement tels que les laboratoires de recherche, les agences gouvernementales et les gestionnaires de l’environnement ainsi que de mettre à disposition ses connaissances scientifiques au plus grand nombre. THALASSA propose ses services dans 3 domaines principaux que sont i) la recherche scientifique, ii) la communication scientifique et iii) l’éducation à l’environnement.

Cet Accord-cadre a pour objet de renforcer les liens déjà existants entre notre entreprise THALASSA Marine research & Environmental awareness, le CNRS et l’Université Nice Sophia-Antipolis, par l’intermédiaire du laboratoire CNRS ECOSEAS, afin de favoriser les échanges de connaissances ainsi que les activités conjointes de recherche et de pédagogie.

THALASSA et le laboratoire CNRS ECOSEAS souhaitent ainsi confronter les expériences et les compétences respectives de leurs chercheurs et mener des travaux destinés à l’amélioration la compréhension des écosystèmes marins méditerranéens.

L’Accord-cadre met également en place un comité d’experts scientifiques qui se compose des directeurs du laboratoire CNRS ECOSEAS, les Pr. Paolo GUIDETTI et Patrice FRANCOUR et pour THALASSA, les Dr Alexis PEY et Patrícia VENTURA. Ce comité se réunira régulièrement afin d’échanger sur les différents projets réalisé dans l’Accord-cadre.