Projet Européen ABC2 : Etudes des assemblages benthiques dans la zone Natura 2000 de St-Jean-Cap-Ferrat (France)

Classé dans : Recherche | 0

Le projet Européen ABC2 a pour objectif d’établir un réseau afin de combler les lacunes collectives le rôle des créateurs d’habitat dans la réduction de stress environnementaux et sur les mécanismes généraux régissant l’assemblage et le maintien des assemblages benthiques associés à travers les gradients latitudinaux.

Les principaux objectifs du projet ABC2 sont poursuivis à travers une structure hiérarchique, organisée en 2 modules principaux :

  1. VARIABLES PHYSIQUES – comparez les principales variables physiques (température, lumière, débit d’eau) entre les zones avec et sans macro-algues formant le couvert.
  2. BIODIVERSITÉ – Évaluer comment les effets des macroalgues formant la canopée sur la diversité des assemblages benthiques associés varient en fonction de la manière dont ils modifient l’intensité moyenne et la variabilité à petite échelle des conditions environnementales.

THALASSA est en charge de la réalisation de ces 2 modules sur le site de St-Jean-Cap-Ferrat et de Villefranche-sur-mer (France). THALASSA a mis en place l’expérimentation sur les macroalgues du genre Cysotseira et réalisé les mesures des variables physiques et de l’évaluation de la biodiversité des assemblages benthiques associés.

Pour plus de détails, voir le lien du projet : https://www.euromarinenetwork.eu/calls/abc2-%E2%80%93-amelioration-benthic-habitat-formers-under-climate-change

Partenaire :