Projet Européen ABC2 : Etudes des assemblages benthiques dans la zone Natura 200 de St-Jean-Cap-Ferrat (France)
Le projet Européen ABC2 a pour objectif d’établir un réseau afin de combler les lacunes collectives le rôle des créateurs d’habitat dans la réduction de stress environnementaux et sur les mécanismes généraux régissant l’assemblage et le maintien des assemblages benthiques associés à travers les gradients latitudinaux.
Etude des débarquements de la pêche artisanale de l’Aire Marine Protégée de Torre Guaceto (Italie)
Le CoNISMa (sur financements FEAMP) a confié à THALASSA l’analyse des données issues de photo-échantillonnages relatives aux débarquements de la pêche artisanale. Nous avons analysé les débarquements à l’intérieur et à l’extérieur de l’aire marine protégée (AMP) de Torre Guaceto,
Expédition TARA Pacific soutenue et coordonnée par la Fondation Tara Expéditions
Le Dr. Alexis PEY, membre de THALASSA, a participé de Juillet à Septembre 2018 à l’expédition TARA Pacific soutenue et coordonnée par la Fondation Tara Expéditions et qui a comme mission l’étude de la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques.
Création d’une vidéo sur les plongées réalisées dans le cadre du projet PAVIS au sein de l’Aire Marine Protégée de Kaş Kekova en Turquie
Sur la base des images capturées par Alexis PEY lors de la misson à l’AMP de Kaş (Turquie) en juin 2018, THALASSA a été en charge de créer une vidéo afin de mettre en lumière les différentes espèces méditerranéennes et lessepsiennes présentes sur les côtes de Turquie.
Suivi des communautés algales et ichtyologiques des récifs artificiels 3D de Monaco
Dans le cadre du projet de recherche sur les récifs 3D de Monaco, THALASSA intervient régulièrement en soutien au laboratoire ECOMERS afin de suivre l’évolution des communautés algales et ichtyologiques se développant sur et autour ces récifs.
Sortie pédagogique à Saint-Jean-Cap-Ferrat (2018)
Le 29 mai 2018, THALASSA s’est jointe à l’initiative du laboratoire ECOMERS (CNRS-Université de Nice Sophia-Antipolis) d’organiser une journée pédagogique à destination de 2 classes de primaire. Une classe de CM1 et une classe de CM2 regroupant 52 d’enfants ont eu l’opportunité de découvrir la faune et la flore de Méditerranée au travers d’ateliers organisés directement à l’anse des fossettes de Saint-Jean-Cap-Ferrat.